A.S VALLÉE DE L'ANDELLE Club labellisé FFF Label Jeunes Espoir : site officiel du club de foot de FLEURY SUR ANDELLE - footeo

14 décembre 2012 à 14:57

Record de buts : Ibrahimovic peut-il battre Skoblar ?


Josip Skoblar Meilleur buteur du Championnat de France sur une saison. OM 1970-1971 - Carlos Bianchi Meilleur buteur du PSG sur une saison 1977-1978 - Jean-Pierre Papin Dernier joueur à avoir marqué au moins 30 buts sur une saison. OM 1989-1990 - Zlatan Ibrahimovic Meilleur buteur de L 1. PSG saison 2012-201

C’est fou comme le temps passe vite avec . Quatre mois après son premier match officiel sous les couleurs du PSG, le 11 août dernier, le Suédois affole les statistiques. Auteur de 25 buts en 26 matchs toutes compétitions confondues (avec et la sélection suédoise), il pointe largement en du classement des buteurs de L1 avec 17 buts en 17 journées (et seulement 14 matchs joués).

Son triplé réalisé à Valenciennes mardi soir le relance même dans la course au record du nombre de buts inscrits dans le Championnat de France. Ibra peut-il cette saison rayer des tablettes le Marseillais Josip Skoblar, meilleur buteur de l’histoire du championnat (44 réalisations) ?

Oui, parce qu’il est un joueur d’exception
Premier élément de réponse, Zlatan Ibrahimovic écrase toute idée de concurrence interne à son poste. Au PSG, les deux autres avants-centres s’appellent Kevin Gameiro et Guillaume Hoarau. A ce jour, aucun d’entre eux ne s’est affirmé comme une alternative crédible à Ibra. Du coup, quand il couche sur le papier sa composition d’équipe, Carlo Ancelotti commence toujours par son numéro 18 suédois. Lequel, sauf blessure ou suspension, a donc la certitude d’enchaîner les matchs, d’accumuler du temps de jeu et de multiplier ses chances de marquer, encore et toujours. D’autant plus qu’il tire tous les penaltys et à peu près 100% des coups francs dangereux de son équipe.

Sauf recrutement d’une doublure de haut niveau au prochain mercato, ce qui n’est pas complètement à exclure, et sauf accident, l’ancien joueur de l’AC Milan sera donc encore omniprésent dans les prochains mois.

Oui, parce qu’il évolue au sein d’une équipe dominante
Même s’il donne le sentiment de faire la pluie et le beau temps au PSG, Ibra est tout de même dépendant de la force collective de son équipe. Autrement dit, quand le PSG va bien (ou mieux), le buteur en profite, mécaniquement. Actuellement, il bénéficie ainsi du travail fourni par un milieu de terrain enfin rééquilibré et par des « assistants » de premier plan (Lavezzi, Ménez et Pastore).

L’exemple des deux derniers matchs, face à Evian et Valenciennes (deux victoires sur le score de 4-0), est frappant. La domination totale du PSG s’est concrétisée par une orgie offensive : les Parisiens dans leur ensemble ont tenté 35 fois leur chance, Ibrahimovic 14 fois. Ce contexte très favorable aux avalanches de buts a toutes les chances de perdurer en 2013 face à des défenses françaises parfois dépassées par les événements.

Oui, parce qu’il est dans les temps de passage des meilleurs
Pour l’instant, Zlatan Ibrahimovic soutient largement la comparaison avec ses deux illustres aînés, Josip Skoblar et Carlos Bianchi (voir l’infographie). Au bout de 17 journées de championnat, le Croate et l’Argentin avaient inscrit respectivement 19 et 15 buts.

Ensuite, l’un comme l’autre avaient subi une (légère) décompression avant de finir la saison en fanfare. Sous le maillot de l’OM, Skoblar avait par exemple fait mouche à 15 reprises lors des 7 derniers matchs de la saison. Au printemps prochain, Ibra jouera aussi avec l’envie précisément de battre ce record. Les défenses de L1 en frémissent déjà à l’avance.

Le Parisien

Commentaires

PAGE INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur notre page Instagram :

https://www.instagram.com/asvaofficiel/