13 décembre 2012 à 07:08

Platini, un petit pas vers l'arbitrage vidéo

Michel Platini, président de l'UEFA, estime que l'arbitrage vidéo pourrait «peut-être» être utile pour juger les hors-jeu. Néanmoins, il ne croit pas à sa mise en place.

Platini a réitéré son opposition à toute technologie sur la ligne de but, qui sera expérimentée par la Fifa pour la première fois en compétition au Mondial des clubs au Japon (6-16 décembre), et estimé que le système à cinq arbitres instauré par l'UEFA avait «fait ses preuves».

«Monsieur Blatter (NDLR : le président de la Fifa) dit que cinq arbitres, c'est cher. Dans nos compétitions UEFA, on a 78 stades. Si on veut mettre la technologie sur la ligne de but, rien que ça, ça nous coûte 32 millions d'euros la première année et 54 millions sur cinq ans. Les arbitres, ça nous coûte 2,3 millions. Le calcul est vite fait», souligne Platini.

«Ce sont les télévisions qui poussent à l'arbitrage vidéo pour qu'on paye. Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, ça va à l'encontre du jeu. Et puis mettre ça sur la ligne de but, c'est la porte d'entrée à la vidéo dans le football d'une façon plus générale. Je suis contre tout ça», ajoute-t-il.

En 1990, quand il était sélectionneur de l'équipe de France, Michel Platini s'était prononcé en faveur de l'utilisation de l'arbitrage vidéo dans les grandes compétitions. « A un certain moment, il y a des intérêts qui sont énormes, pendant les Coupes du monde ou les championnats d'Europe. Et là on n'a pas le droit de perdre sur une erreur d'arbitrage. Alors je pense peut-être que la vidéo peut s'appliquer au niveau des Coupes du monde. Parce qu'en plus, il y a les infrastructures techniques... »

Deux systèmes bientôt testés
La Fifa a annoncé mardi avoir signé des accords avec les deux fournisseurs qu'elle a retenus pour expérimenter la technologie sur la ligne de but pour la première fois en compétition au Mondial des clubs au Japon (6-16 décembre).

Le système GoalRef, qui se sert d'un champ magnétique et d'un ballon spécial, sera testé dans le stade de Yokohama, tandis que l'autre système, Hawk-Eye, qui se base sur l'utilisation de caméras comme cela se fait déjà au tennis, sera déployé dans le stade de Toyota.