L’OL, Rennes et Sochaux parmi les 10 meilleurs fournisseurs de jeunes en Europe !

17 décembre 2012 - 16:17

Souvent plébiscitée, la formation à la française confirme qu'elle fait partie des meilleures fournisseuses de talents sur le Vieux continent.

L’OL, Rennes et Sochaux parmi les 10 meilleurs fournisseurs de jeunes en Europe !

Modèle prôné par le FC Barcelone, la formation de jeunes talents a l’avantage de permettre à un club de se développer sans avoir à dépenser des fortunes sur le marché. Mais aujourd’hui, qui fournit le plus d’éléments capables d’évoluer dans les meilleurs championnats d’Europe ? Le CIES Football Observatory a publié une étude en prenant en compte les jeunes joueurs ayant suivi le programme « formation » de leur club durant au moins trois ou quatre ans, notamment entre 15 et 21 ans dans les cinq plus grandes ligues d’Europe (Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga, Ligue 1).

Et sans grande surprise, c’est le Barça qui sort grand vainqueur de ce petit jeu avec 38 joueurs sortis de la Masia, dont 14 évoluent toujours au sein du club blaugrana. Mais ce qui frappe le plus dans ce classement, c’est la forte présence française dans ce top 10. À commencer par celle de l’Olympique Lyonnais qui pointe au deuxième rang (31 joueurs/10 sont encore au club). Un constat qui n’est pas non plus très surprenant quand on sait que la formation est désormais le nouveau modèle sur lequel s’appuient les Gones avec l’éclosion de jeunes tels que Benzia, Ghezzal, Grenier, Umtiti, Ferri ou encore Gonalons.

Autres surprises : Rennes et Sochaux. Les Bretons sont quatrièmes (24/7), tandis que les Doubistes apparaissent à la septième place (22/12). Dans ce top 10, la France est d’ailleurs la deuxième nation la plus représentée (3 clubs) derrière l’Espagne (4), mais devant l’Angleterre (1), l’Allemagne (1) et l’Italie (1). Une excellente nouvelle pour les clubs hexagonaux d’autant que dix autres équipes figurent dans le top 40, dont certaines évoluant en Ligue 2 !

Les 10 meilleurs fournisseurs de joueurs parmi les cinq plus grands championnats européens :

- 1. FC Barcelone : 38 joueurs (14 évoluent encore au club, 24 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 2. Olympique Lyonnais : 31 joueurs (10 évoluent encore au club, 21 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 3. Real Madrid : 29 joueurs (8 évoluent encore au club, 21 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 4. Stade Rennais : 24 joueurs (7 évoluent encore au club, 17 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 5. Manchester United : 24 joueurs (9 évoluent encore au club, 15 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 6. Bayern Munich : 23 joueurs (7 évoluent encore au club, 16 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 7. Sochaux : 22 joueurs (12 évoluent encore au club, 10 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 8. Real Sociedad : 21 joueurs (14 évoluent encore au club, 7 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 8. Atalanta : 21 joueurs (5 évoluent encore au club, 16 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 10. Atlético Madrid : 21 joueurs (7 évoluent encore au club, 14 dans les cinq plus grands championnats européens).

...

- 11. Bordeaux : 20 joueurs (9 évoluent encore au club, 11 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 15. AS Monaco : 19 joueurs (19 évoluent dans les cinq plus grands championnats européens *).

- 16. Montpellier : 18 joueurs (12 évoluent encore au club, 6 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 21. Saint-Etienne : 16 joueurs (6 évoluent encore au club, 10 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 27. Le Havre : 15 joueurs (15 évoluent dans les cinq plus grands championnats européens *).

- 30. Auxerre : 14 joueurs (14 évoluent dans les cinq plus grands championnats européens *).

- 31. Paris Saint-Germain : 14 joueurs (2 évoluent encore au club, 12 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 34. Lille : 14 joueurs (4 évoluent encore au club, 10 dans les cinq plus grands championnats européens).

- 37. Caen : 13 joueurs (13 évoluent dans les cinq plus grands championnats européens *).

- 37. Toulouse : 13 joueurs (6 évoluent encore au club, 7 dans les cinq plus grands championnats européens).

* À noter que pour Monaco, Auxerre, Le Havre et Caen, le CIES Football Observatory n’a pas pris en compte les joueurs évoluant toujours au club étant donné que ces équipes ne font pas partie des premières divisions des cinq plus grands championnats européens.